Comment atténuer la souffrance psychique au travail ?

souffrance psychique

Tous les travailleurs, quelles que soient leurs spécialités et le secteur d’activité dans lequel ils travaillent sont irrémédiablement confrontés à la souffrance au travail. Cependant, le type de souffrances ressenti n’est pas toujours prévu à l’avance. Effectivement, ce genre de gêne peut s'empirer notamment devenir une maladie mais aussi être une entrave à la créativité et à l’accomplissement de soi. Dans la société moderne du monde actuel, les troubles inhérents à l’exercice du métier sont généralement liés à l’exposition prolongée à des radiations ou à des substances toxiques en plus du rythme et de la charge de travail. Quoi qu’il en soit, ils sont généralement pris en charge par la médecine du travail. Quant aux troubles liés à la santé mentale des travailleurs, ils ne font pas toujours l’objet d’une attention particulière. Cependant, les douleurs psychiques sont surtout celles qui affectent le plus les travailleurs d’où l’intérêt de connaître les divers traitements qui permettent de réduire au minimum l’ampleur de ces troubles liés au psychisme.

Traitement des maladies mentales au travail, une prise en charge assez récente

Vous devrez savoir que les travailleurs sont confrontés à différents troubles pendant l’exercice de leur métier. La souffrance et la misère ouvrière ont toujours été au centre des préoccupations des employeurs depuis plusieurs années. De ce fait, les prises en charge et les approches médicales face à ces maladies est un privilège que tous les salariés peuvent avoir de la part de l’entreprise en question.

En ce qui concerne la prise en charge des maladies et des troubles mentaux des salariés, elle est plus ou moins récente. En effet, ce n’est qu’après la Deuxième Guerre mondiale qu’une poignée de psychiatres a commencé à s’intéresser à la liaison entre la santé mentale du personnel et leur métier. C’est ainsi qu’on a pu découvrir que les différentes psychopathologies courantes ont un rapport direct avec la qualité des tâches et sur les conditions de travail des salariés aux bureaux.

Depuis ce temps, les approches cliniques sur le psychisme ont connu un essor considérable que ce soit en France ou un peu partout dans le monde. Par ailleurs, des études ont été menées à ce sujet afin d’élucider les ressorts de la dégradation du métier et du pouvoir d’agir. C’est ainsi que l’on a pu empêcher les différentes disputes professionnelles qui constituent en l’occurrence les principales sources de souffrances psychiques. Sur ce, rendez-vous sur fredericarminot.com/ pour en savoir plus sur ce type de prise en charge.

La souffrance psychique dans le milieu professionnel : un problème politique

En se référant aux différentes études et enquêtes menées, on a pu déduire que la douleur psychique des salariés est notamment causée par des problèmes politiques majeurs. À l’évidence, la définition attribuée à la souffrance au bureau perce et divulgue au grand jour la réalité vécue avec la domination et l’oppression de la hiérarchie. En ce qui concerne l’analyse étiologique en clinique du métier, elle relève principalement le rôle pathogène des nouvelles méthodes d’organisation dans les locaux professionnels. Cela dit, cette nouvelle méthode devient dès lors un problème politique à part entière.

Étant donné que ces différentes pathologies liées au psychisme, généralement globalisées dans le terme « maladies du 21e siècle », affectent la productivité et la motivation des salariés dans l’exercice de leur métier, vous n’êtes pas sans savoir qu’un salarié est dans la majorité de son temps stressé, rongé par une anxiété ou par une angoisse persistante, etc. Bref, ce sont des problèmes qui l’empêchent d’accomplir ses tâches proprement. C’est la raison pour laquelle l’entreprise doit par-dessus tout revoir son organisation au sein de la boîte afin de ne pas mettre les employés sous pression. Dans cette optique, l’intégration des prises en charge pour le traitement des souffrances psychologiques doit être envisagée par tous les chefs d’entreprise. Par ailleurs, plusieurs approches peuvent être mises en place afin de permettre à ses salariés de travailler dans un état d’esprit productif. D’autant plus qu’il s’agit d’un moyen permettant de garantir leur bien-être dans le cadre de leur travail.

Quels traitements médicamenteux envisager pour traiter ces souffrances ?

La prise en charge des souffrances psychiques qui affiche un taux important de travailleurs atteints mobilise inévitablement plusieurs ressources ou traitements comme l’usage de médicaments, le recours à la psychothérapie et bien sûr l’assistance sociale. Pour le cas de l’approche médicamenteuse en particulier, elle ne s’impose pas tous les jours mais dans les pires des cas uniquement. Effectivement, il faut admettre qu’un médicament tranquillisant ou un somnifère prescrit par le médecin procure du bien-être sur le court terme. D’ailleurs, il n’agit pas toujours sur les agitations sur une période plus longue.

À titre d’information, les médicaments utilisés pour le traitement des dépressions et de l’anxiété liée au travail de bureau sont des médicaments spécifiques appelés « psychotropes » dans le langage courant. Si ces comprimés et pilules ne permettent pas à eux seuls d’obtenir une guérison complète, il faut admettre qu’ils peuvent tout de même atténuer les symptômes tout en améliorant par la même occasion l’état d’esprit de celui qui les prend. De ce fait, un salarié ne peut pas les prendre tous les jours. Il peut au contraire en prendre pour soulager momentanément ses douleurs. Quoi qu’il en soit, il convient de toujours suivre rigoureusement les prescriptions du médecin et en même temps de veiller à faire le point avec lui sur les éventuels effets du médicament.

La psychothérapie : un traitement sur le long terme et recommandé

Si les traitements médicamenteux sont conseillés uniquement pour un traitement sur le court terme afin d’atténuer momentanément les douleurs, l’approche psychothérapique consiste à agir sur le psychisme dans un but thérapeutique et ce sur le long terme. Pratiquée uniquement par un psychiatre ou par un psychologue certifié, elle regroupe diverses modes d’intervention dont certains s’intéressent au corps, tandis que d’autres sont fondés sur la parole. Pour rappel, la psychothérapie offre aux patients un espace protégé dans lequel le praticien tente de déterminer ce qui préoccupe le salarié. Ce dernier pourra ainsi exprimer librement ses sentiments et ses pensées. Une telle approche est parfois une occasion par excellence d’apporter des changements importants et durables dans la vie du salarié en question.

Cela dit, la psychothérapie est une approche qui a pour objectif d’aider le patient à se maîtriser, à vaincre sa peur, à retrouver le sommeil, à oser aller vers les autres et surtout à mieux aborder les épreuves et à relever les défis. Certes, la psychothérapie est la meilleure approche à mettre en place au sein de l’entreprise pour permettre au personnel de jouir d'un Bien-être absolu et d'un état d’esprit motivé pour mieux exercer leur métier.

La thérapie corporelle, l’assistance sociale et économique : à quoi consistent-elles ?

Pour une guérison totale, les approches fondées sur la parole sont idéalement complétées par la thérapie corporelle. Cette méthode repose principalement sur le mouvement et sur la respiration considérés comme étant l’expression de l’âme. Par ailleurs, des études ont démontré que certaines douleurs et souffrances physiques peuvent être les conséquences d’une souffrance psychique. Ainsi, l’approche corporelle consiste à relâcher le corps et à maîtriser la respiration afin de pouvoir agir sur son mieux-être psychique.

En ce qui concerne l’assistance sociale et économique, le salarié peut en bénéficier, à sa demande, d’une aide concrète à la gestion de conflits. Le service d’assistance se traduit alors par la consultation médicale avec des proches, avec l’employeur ou bien avec les autorités. Toutefois, l’idée de parler avec un professionnel renvoie dans la majorité des cas à celle de consulter les médecins, les psychologues et les services sociaux, etc. C’est ainsi que le salarié pourra avoir le soutien absolu dans sa quête de solutions sur ses divers problèmes au bureau et au quotidien.