Comment domicilier son entreprise ?

Dans la première étape de la création d’une entreprise, elle a besoin d’une adresse postale et d’une adresse fiscale : elle doit avoir un domicile. Cette adresse jouera un rôle majeur dans sa connexion avec les différentes adresses de gestion. Dans la pratique, où doit-on domicilier son entreprise ?

Domicilier votre entreprise chez vous

Domicilier votre entreprise chez vous en fixant votre adresse personnelle semble être la solution la plus simple. Pourtant, vous devez savoir qu’inscrire l’adresse officielle de votre entreprise dans votre résidence privée ne garantit pas l’exercice de son activité professionnelle. Effectivement, certaines réglementations, comme le règlement de copropriété ou les contrats de bail, interdisent aux entrepreneurs de s’installer dans leurs activités. Cependant, il peut toujours avertir son entreprise à domicile lorsqu’il crée l’entreprise. Il convient également de noter qu’il n’y a pas de période la plus courte pour l’installation, mais qu’elle ne peut excéder cinq ans. Par conséquent, il y aura un transfert du siège, ce qui entraînera des coûts supplémentaires.

Sachez également qu’il est possible d’installer votre société de domiciliation de votre dirigeant, auquel cas ce dernier devra signer un contrat de domiciliation. Si le tiers est d’accord, l’entrepreneur peut également enregistrer sa société en tant que tiers.

Domicilier votre société dans un local commercial ou domiciliation commerciale

En plus des résidences privées, les entrepreneurs peuvent également exercer leurs activités dans des locaux commerciaux. Le principal avantage est qu’il s’agit principalement d’un lieu dédié aux activités de l’entreprise. Par conséquent, l’entrepreneur opérera sans être lié par les règles de propriété ou les termes du contrat de location. Ainsi, l’entreprise peut notifier son adresse professionnelle.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises utilisent la société de domicile comme adresse du siège social. Tout d’abord, il faut savoir que seules certaines entreprises ont été agréées par le gouvernement préfectoral pour fournir des services d’établissement. Le principe de ces sociétés est de fournir une adresse à la société afin qu’elle puisse avoir l’adresse du siège social. Ces entreprises offrent à leurs clients des services de location de bureaux, de réception de courrier et même de réception téléphonique.

Les entrepreneurs qui souhaitent utiliser la société de domiciliation doivent signer un contrat de règlement qui comporte plusieurs clauses obligatoires : le numéro SIREN de la société, clarté de l’adresse de domiciliation et fournir l’agrément délivré par la préfecture. La société de domicile émet des factures mensuelles à ses clients en contrepartie d’une nouvelle adresse.

Pourquoi utiliser une entreprise de domiciliation ?

  • Une adresse commerciale pour renforcer votre visibilité

Une adresse professionnelle présente de nombreux avantages. Le principal avantage est de choisir une adresse prestigieuse afin d’apporter de la notoriété à l’entreprise. Effectivement, une domiciliation commerciale peut garantir la confiance de partenaires potentiels. Aussi, en termes de concurrence, les entreprises ayant des adresses dans le quartier de la célèbre marque pourront mieux se positionner dans la concurrence. L’image de marque de l’entreprise joue un rôle important dans son influence et son positionnement concurrentiel. 

  • Les atouts financiers de la domiciliation d’entreprise

L’un des autres avantages est la réduction des coûts. En effet, d’un point de vue financier, faire appel à une société de domiciliation peut vous apporter un réel avantage. Il est vrai que la location d’espaces commerciaux dans des zones administratives haut de gamme peut être très coûteuse, ce qui affecte le calcul du rapport coût-bénéfice. Ainsi, les sociétés de domicile peuvent fournir à leurs clients une adresse dans une zone privilégiée à moindre coût. Un autre avantage monétaire est l’économie de CFE : l’apport immobilier de l’entreprise. Bref, la CFE s’apparente à une taxe d’habitation personnelle, sauf qu’elle concerne les entreprises. Cela varie d’une commune à l’autre, par exemple, il est moins cher de créer une entreprise à Paris qu’en province. Par conséquent, les entreprises qui utilisent des sociétés de domiciliation peuvent bénéficier d’allégements fiscaux, ce qui représente une économie importante.