Sur des marchés progressivement concurrentiels, les entreprises se doivent actuellement de redoubler d’efforts. Par conséquent, la relation client devient une clef de voûte. Pour améliorer sa relation clientèle et fournir des services à la hauteur de leurs attentes, de nombreuses stratégies marketing peuvent être adoptées. À l’aide d’outils CRM, des stratégies de marketing relationnel peuvent désormais être établies pour créer de véritables relations avec leurs clients. Ce marketing s’inscrit dans une fidélisation de la base client et un objectif de long terme, c’est une stratégie rentable pour se distinguer sur votre marché. Mais qu’est-ce que le marketing relationnel ? Quels sont les avantages du marketing relationnel ? Le marketing relationnel vous convient-il ? En quoi est-ce différent du marketing traditionnel ?
Qu’est-ce que le marketing relationnel ?
Le maintien de bonne relation client est essentiel pour les entreprises d’aujourd’hui. Pour ce faire, il est indispensable d’implanter les meilleures stratégies et d’avoir un service marketing efficace pour fidéliser et attirer sa clientèle. C’est le but du marketing relationnel, qui combine toutes les opérations réalisées ayant afin d’établir une relation privilégiée avec chaque consommateur.
Grâce au marketing relationnel, les entreprises peuvent accompagner les clients pendant le processus d’achat, plutôt que de se limiter à de simples transactions. Par conséquent, cette forme de marketing demande l’emploi d’outils appropriés pour assurer un contact permanent avec les consommateurs, même en dehors des achats. Parmi les exemples les plus précis est l’email d’anniversaire montrant l’intérêt porté au client par la société.
Les avantages du marketing relationnel
Ce type de marketing présente de nombreux avantages, mais il est essentiel de se concentrer sur la création de valeur pour les clients. N’oubliez pas aussi de vous concentrer sur le maintien du client, car le but est de le fidéliser.
Cette méthode de gestion de la relation utilisée est une approche globale du marketing, à savoir la qualité et le service. À cet effet, elle fournit d’excellentes bases pour obtenir un avantage concurrentiel.
Les recherches menées par nombreux industriels affirment que les coûts pour maintenir un client existant ne représentent qu’une petite partie du coût d’acquisition de nouveaux clients. Dans la plupart des cas, il est plus judicieux sur le plan économique de se concentrer davantage sur les clients existants que de trouver de nouveaux clients.
Les clients anciens peuvent faire de la publicité gratuitement grâce au bouche-à-oreille et aux recommandations de l’expérience client. C’est ainsi que les marques peuvent agir pour attirer de nouveaux clients.
Aussi, des clients plus satisfaits conduisent à des employés plus heureux, car leurs plaintes sont réduites et leur travail devient plus agréable (par exemple, le service client).
Le marketing relationnel vous convient-il ?
La réponse de cette question est affirmative.
Peu importe votre secteur d’activité, peu importe vos services ou produits, peu importe votre entreprise : les campagnes marketing sont des investissements qui profitent à tous sur le long terme.
Construire des relations avec les clients vous permettra d’être plus efficace dans votre rétention et acquisition, de faire plus de profits et de mieux suivre vos prospects.
Tout cela est efficace, car, combiné à l’utilisation de l’automatisation et du CRM, le marketing relationnel ne prend pas beaucoup de temps.
Les changements apportés à votre société sont réels, mais une fois mis en œuvre, ils existeront toujours ! La manière où vous vous adressez à vos clients, votre canal de vente, la mise en place d’un CRM et la création de scénarios d’email sont des actions uniques.
Créer des relations à long terme avec les clients n’est pas un objectif secondaire irréalisable : il doit être la priorité absolue de votre business. Traitez-les comme des humains et non comme des consommateurs, et vous obtiendrez les meilleurs résultats.
En quoi est-ce différent du marketing traditionnel ?
Public cible: La différence entre le marketing relationnel et le marketing traditionnel est le public cible. Effectivement, à l’inverse au marketing traditionnel qui cible un large public, le marketing relationnel s’attache à rétablir une connexion étroite et privilégiée avec chaque client. Désormais, une technologie adaptée à la gestion des clients est propice à la réalisation du marketing traditionnel. Parmi ces stratégies, l’automatisation du marketing permet d’organiser des actions personnalisées et d’automatiser différentes tâches pour chaque client.
Vision future : Afin d’obtenir des bénéfices rapides, le marketing traditionnel fait partie de la vision « court terme », tandis que le marketing relationnel s’efforcera d’établir des relations durables entre l’entreprise et ses clients. Pour l’entreprise, opter cette vision présente bon nombre d’avantages : réduction des coûts de recherche clients, augmentation de la consommation de clients fidèles, recommandations clients, etc.
Objectifs stratégiques : Afin d’obtenir des résultats rapidement, le marketing traditionnel fait donc désormais partie de l’objectif de la transaction. Au contraire, le marketing relationnel vise à établir un contact avec des clients potentiels à l’avance ou à fidéliser les clients après l’achat. Ainsi, selon le type de marketing mis en œuvre, la logique de la stratégie de l’entreprise est complètement différente.