Le coaching est un métier récent. Aujourd’hui, plusieurs personnes ont recours à des formations en coaching pour en faire un métier ou pour d’autres raisons. A Paris, il existe des écoles de coaching qui diffèrent selon leurs approches et il est indispensable de bien choisir celle qui correspond à ses attentes.
Choisir une école de coaching à Paris en fonction de l’objectif poursuivi
Avant de choisir votre école de coaching, il est important de bien définir au préalable l’objectif poursuivi : devenir coach professionnel ou manager-coach à Paris dans sa propre entreprise ou juste faire du coaching un complément d’activité. Si vous désirez devenir coach professionnel, choisissez un organisme de formation professionnelle continue pour vous former, à Paris les choix sont divers. Il existe aussi des organismes de formation non professionnelle pour ceux qui veulent juste acquérir des compétences de coach sans l’exercer entant que professionnel. Il est en effet préférable de choisir une école qui répond à vos objectifs pour faciliter vos parcours. Qu’attendez-vous de la formation : obtenir des outils pour enrichir vos interventions ou juste un diplôme? Certes, à Paris, les écoles ont toutes leurs particularités, il y a par exemple celle à vocation internationale qui forme des professionnels de haut niveau, ou d’autres qui préparent uniquement le futur coach au démarrage de sa nouvelle activité. Bref le choix de l’école dépend de chacun.
Choisir une école de coaching en tenant compte de certains critères importants :
Puisque à Paris, les écoles de coaching sont nombreuses, il vaut mieux apprendre à sélectionner les meilleurs en tenant compte des critères suivants : professionnalisme des professeurs, la certification de la formation, la compétence et maturité des stagiaires. Certes, la réussite de la formation en coaching dépend étroitement de la compétence des professeurs même, cela peut facilement être prouvé en recueillant les avis des anciens de l’école ou en utilisant la méthode de la bouche à oreille. La certification de la formation est importante également, il est souvent préférable de choisir une école qui a été certifiée par une fédération ou une association, car ces structures ont un certain recul et des exigences plus grandes. Enfin, pour connaitre la vraie réussite de l’école, la meilleure solution est de se référer aux stagiaires sortants de l’école, qu’en est-il de leur maturité ? de leurs efficacité ?
Choisir une école de coaching qui enseigne les vraies compétences d’un coach
La formation en coaching consiste à se former aux compétences spécifiques du coaching. Pour évaluer la performance de l’école de coaching, il faut bien déterminer les compétences dont le coach a besoin pour exercer son métier de façon professionnelle et de vérifier si ces dites compétences existent au sein des formations dispensées par l’école. Ces compétences touchent le domaine personnel comme l’attitude d’un coach, la capacité et la confiance en soi. Et côté professionnel, les compétences concernent le respect des règles de la profession et les limites à ne pas dépasser, l’efficacité du travail de coach avec les atouts nécessaires (sens de la communication, écoute, compréhension, …), La bonne école est celle qui arrive à transmettre toutes ces compétences à un futur coach.