Les entrepreneurs les plus prospères s'appuient sur leurs conseils consultatifs pour les aider à repérer les nouvelles opportunités et les pièges potentiels.
Vous pouvez désormais avoir votre propre conseil consultatif : un conseil d'administration fantôme.
Un conseil d'administration fantôme est une technique de faible technicité permettant d'accéder à l'expertise d'autres personnes et d'accroître votre confiance et vos options. Un conseil d'administration parallèle peut vous aider à obtenir une variété de perspectives et à accéder à l'information tout comme un conseil normal. Les conseils d'administration fantômes peuvent vous sortir de l'ornière et vous aider à trouver des solutions alternatives et des conseils d'experts. La seule différence entre un conseil normal et un conseil fantôme est que les conseils fantômes n'existent que dans votre propre imagination. Parce que votre conseil d'administration virtuel est portable, léger et facile à transporter, il est toujours disponible. Il vous permettra d'affiner vos capacités de réflexion et d'élargir votre perspective. Votre conseil d'administration virtuel vous apprend à prendre en compte les opinions des autres, que vous soyez d'accord ou non avec elles. Il met également à votre disposition des experts vivants ou morts, connus de vous ou d'étrangers ; des talents que vous ne pourriez jamais acheter.
Pour constituer votre conseil d'administration fantôme, choisissez une variété de personnes pour leurs forces et leurs compétences. Choisissez-les pour leurs compétences et talents spécifiques, leurs connaissances et leurs dons, quelles que soient leurs limites. Vous exploiterez leurs points forts, et non leurs limites.
Assurez-vous d'avoir les personnes dont vous avez besoin ou dont vous pourriez tirer profit, même si d'autres personnes pourraient les trouver scandaleuses.
Utilisez votre conseil d'administration fantôme pour vous aider à réfléchir et à prendre des décisions difficiles. Certains de ses membres changeront en fonction des sujets ou des questions, d'autres seront vos anciens suppléants.
Parmi les membres de base, je compte Einstein, simplement parce qu'il était si intelligent. Je ne peux qu'espérer imiter son processus de réflexion. Liz Taylor figure sur ma liste parce qu'elle est magnifique, quelle que soit sa taille, très fidèle à ses amis, n'a pas peur de s'exprimer sur des sujets difficiles ou impopulaires, et est une dame de grande classe. J'aimerais juste avoir ses yeux violets.
Marti Burns est un personnage composite, une combinaison de deux thérapeutes cognitifs : David Burns, qui a écrit Feeling Good : The New Mood Therapy, le meilleur livre sur la lutte contre la dépression que j'ai lu et recommandé, et Martin Seligman, un psychologue dont le travail de pionnier comprend Learned Optimism et What You Can Change... and What You Can't. Ensemble, ces deux hommes, dans mon incarnation de Marti Burns, m'aident à gérer mes crises de malaise et à me confronter à moi-même lorsque j'entre dans une pensée irrationnelle. Je les consulte également lorsque je suis confronté à des clients qui présentent des problèmes interpersonnels difficiles.
Jane Johnson est un autre membre composite, issu de deux amis et collègues qui sont les meilleurs gestionnaires techniques et des ressources humaines avec lesquels j'ai eu le privilège de travailler. Leur position éthique et morale élevée, leur volonté de faire le travail difficile et leur clarté de pensée et d'action me mettent au défi d'atteindre leur niveau d'expertise. Je leur demande comment ils géreraient les situations difficiles auxquelles je suis confronté dans le cadre de mes missions de conseil et comité d'entreprise. Ensuite, je les écoute.
Pour les questions familiales, je me tourne vers Fitzhugh Gottman, un autre personnage composite. Il est une combinaison de Fitzhugh Dodson, mon expert préféré en matière d'éducation des enfants, et de John Gottman, connu pour son travail solide, basé sur l'expérience, avec les couples et les relations. Il n'y a pas d'extraits sonores ni de stéréotypes pour ces deux-là. Ils savent ce qui fonctionne pour les enfants et les couples.
La liste pourrait s'allonger, mais vous voyez le tableau. Ce sont des gens que j'ai connus personnellement, ou par leur travail, ou à mon image. Je fais correspondre leur expertise aux défis auxquels je suis confronté.
Si ma question fait appel à la pensée critique et à la créativité, Einstein est toujours le président du conseil d'administration. Mais je ne pense même pas à l'inclure pour les questions de toilettage ou les questions sociales. C'est à Liz que revient l'honneur. Une petite conversation dans ma tête avec elle, et je sais comment résoudre le problème avec rapidité, classe et grâce. Mais je ne l'utiliserais pas comme conseillère conjugale. Consultant en mariage, oui ; consultant en mariage, jamais.
Un conseil d'administration fantôme complète les vrais experts que vous connaissez et sur lesquels vous comptez. Ils peuvent vous aider à faire vos propres recherches, dans votre bibliothèque locale, dans les librairies et sur Internet. En procédant étape par étape, en posant de bonnes questions et en réfléchissant aux réponses, vous vous rapprocherez des informations dont vous avez besoin pour vous aider à relever vos défis.
Commencez à construire votre propre tableau noir dès aujourd'hui.
(c) 2004, Pat Wiklund. Tous droits réservés pour tous les médias. Cet article peut être réimprimé à condition qu'il soit conservé intact avec le copyright et la ligne de fond.