Avec internet qui se développe à la vitesse V, la communication offline se caractérise par l’importance de son rôle. Qui plus est, elle apporte tout ce que la communication online ne peut apporter. Le succès sur le web et l’image de marque sont des facteurs qui entrent en jeu dans ces deux types de communication. Allons approfondir la communication offline.
La communication offline, c’est quoi ?
Il convient de se remémorer ce qu’est la communication offline. Il s’agit d’un processus comprenant différentes techniques commerciales qui sont utilisées hors du Net. Cela va des affiches aux goodies en passant par le téléphone. Le street marketing et les partenariats ne sont pas négligés. Il s’agit d’un domaine d’une ampleur considérable, mais que les entreprises tendent à laisser de côté. Cette négligence leur est pourtant préjudiciable.
C’est pourquoi les structures sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans des partenariats et à organiser des activités en lien avec le street marketing. En effet, un intérêt se cache derrière ces nombreuses initiatives.
Pour l’entretien de l’image de marque
Il ne faut pas oublier qu’une jeune entreprise ne gagne jamais son autorité online. Bien que le coup de buzz puisse sembler extraordinaire, il est important de rester réaliste. Certes, peu d’entreprises disposent de cette chance. Avant d’entrer dans la concurrence sur les réseaux sociaux dont Facebook et Twitter, l’important est de réussir à créer une image de marque qui soit saine. Le but est alors de faire connaitre son entreprise en partant de l’image en question.
Au fur et à mesure, l’image de marque se construit et les premiers clients permettent de renforcer la renommée de la société. Les clients satisfaits de vos prestations n’hésiteront pas à vous recommander à leur entourage. Ils pourront bonifier vos prestations et cela vous apportera encore plus de clients. Par contre, faites extrêmement attention aux clients insatisfaits qui peuvent ternir votre image de marque en un rien de temps. Certes, en étant mécontents, ils diront du mal de vos services et cela ne peut tourner à votre avantage. Vous risquez même de perdre votre part du marché. Ainsi, commencez par prendre soin de vos clients. Chouchoutez ces derniers et laissez le bouche-à-oreille s’occuper du reste.
Pour réussir l’association de la communication online et offline
Pour profiter d’une visibilité directe, optez pour la campagne de communication offline. Vous pouvez recourir au phoning, à la distribution des flyers ou même à la radio pour ce faire. Une fois que vous aurez acquis la visibilité, utilisez là de manière à capter de nouveaux adhérents en ayant une campagne de communication qui soit réellement utile. Lorsque le client ou le consommateur vous connait, il peut vous retrouver aisément.
Les canaux offline et online ont tous deux des rôles capitaux à jouer dans le cadre de l’optimisation de l’expérience client. Ainsi, il est capital de les associer. Ce qui passe par différentes étapes.
De prime abord, il est nécessaire de prendre chaque point de contact et chaque canal en considération. Vous devez identifier le canal qui a conduit un client à vous. Par la suite, vous devez comprendre si le canal aide efficacement le client à venir vers vous et vers le bien qui l’intéresse. Posez-vous la question de savoir quel est le moyen le plus efficace ? S’agit-il de la livraison à domicile ou de l’achat au sein de la boutique physique ?
Ensuite, vous devez comprendre ce qui motive la décision de chacun de vos clients. Voulez-vous qu’il vienne sans raison apparente ou souhaitez-vous savoir ce qui le pousse à choisir vos produits ? Par ailleurs, n’oubliez pas de mettre en place des boutons d’appel à l’action afin que votre communauté puisse vous suivre.
Exploiter chaque outil de communication offline
Les canaux de marketing traditionnels sont avantageux en ce qu’ils vous permettent de conduire la cible jusqu’à vous. Ce faisant, comment les manipuler ? D’ores et déjà, vous avez les affiches qui sont considérées comme étant les meilleurs outils de communication offline. Toutefois, vous devez savoir où les placer avant tout. Dans ce cas, il est nécessaire de tenir compte de la cible avant de décider de l’emplacement.
Les goodies représentent des cadeaux que vous pouvez offrir à votre clientèle. Ces derniers prennent alors la forme de stylos, de jetons ou encore de blocs-notes. En les distribuant, vous faites connaitre votre entreprise.
Le street marketing pour sa part est une technique publicitaire ciblée caractérisée par un important déploiement. Vous pouvez profiter de cette occasion pour distribuer des goodies, des tracts ou encore des flyers.
Le phoning est une communication téléphonique qui présente un nouveau produit ou un nouveau service. Il est apprécié tant par les clients que par les professionnels.
Il vous est possible d’utiliser tous ces outils marketing et de les associer à d’autres dispositifs pour le marketing online. En effet, faites attention à ne jamais dissocier ces deux méthodes. Elles sont parfaitement complémentaires.